Choisir les bons matériaux pour un masque efficace

Des tissus ont été homologués par l'Institut Français du textile et de l'habillement. Téléchargez le tableau récapitulatif ici.
Mise à jour 1/04 : la Direction Générale des Entreprises vient de rendre public le résultat d'essais sur des textiles pour des masques à destination d'usage non sanitaire : Covid 19 : Création de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire 

L'Afnor a publié un référentiel : à télécharger ici dans sa version v1. Il propose un tableau récapitulatif des tissus à employer, page 32. Un patron simple pour un masque de type "accordéon" et un patron pour le type "bec de canard" (Lire attentivement le dossier car il comporte des conseils d'usage et d'entretien importants).

Les recommandations de l'AFNOR en matière de tissus n'étant pas très compréhensibles pour les novices, je conseille la lecture de l'excellent article de Bérangère, ingénieure textile, dans son blog Couture et Paillettes : la place des masques en tissus : le guide spec afnor


A ne pas rater dans l'article de Bérangère, le lien discret vers le bas de page qui renvoie à un tableau récapitulatif des tissus "acceptables" compilé par l'Institut Français du textile et de l'habillement : ICI
Enfin, son article  La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19 a fait l'objet d'une importante mise à jour. Elle explique pourquoi elle a abandonné le patron du CHU de Grenoble au profit d'un modèle ne comportant pas de couture verticale (du milieu du menton au milieu du nez).
Personnellement, je ne considère pas la présence d'une couture verticale, indispensable à la bonne tenue du modèle validé par le CHU de Grenoble, comme problématique. Après tout, les Tricots Saint-James fabriquent ce masque à grande échelle, ainsi que le CH de Toulon (a priori, une production plus modeste). Il me semble que la qualité des tissus (densité, pouvoir filtrant) et l'entretien du masque sont les facteurs les plus importants. A vous de juger.

Structure d'un masque

Les masques ont 3 couches. 2 couches extérieures en coton et une couche intérieure en molleton. En l'absence de molleton, une polaire fine et dense ou un non-tissé en polyester (attention, certains sont des passoires ; le sujet est complexe). Le tissu coton doit être tissé serré. On peut utiliser des tissus polyester. L'idée est de pouvoir respirer mais le masque doit filtrer autant que possible. En l'absence d'élastiques, utilisez des rubans coton ou des lacets à chaussure. Le masque doit être lavé tous les jours à l'eau et au savon à 30°C en machine (Tuto CHU de Grenoble) ou à 60°C. A l'eau bien chaude à la main 60°C (inutile de se brûler). Bien rincer est important.

Recommandations de Tricots Saint-James et Tissus Stragier (Belgique)

En matière de choix de tissus, j'ai préféré laisser les informations recueillies au long de la semaine écoulée : comment les recommandations ont-elles évolué, comment se sont-elles précisées, et quels sont les points communs...



Les tissus Stragier (Belgique) : Coronavirus, Coudre utile ainsi que le fabricant français Tricots Saint-James : conseils choix des tissus ont publié des recommandations pour le choix de tissus ordinaires (non-techniques).
La page de Stragier renvoie vers le patron validé par le SPF, Service de Santé Fédéral (Belge) et celui du CHU de Grenoble.
Une vidéo pour la réalisation du modèle belge est ici. 
Pour faciliter l'impression, j'ai repris leurs recommandations dans ce document à télécharger : pdf

Ressources et recherche

2 études scientifiques sont parues en anglais. Elles concluent qu'un masque fait-maison est moins efficace qu'un masque chirurgicale, mais qu'il protège mieux et mérite d'être porté :

Également cette étude, qui conclut à l'efficacité quasi comparable du masque chirurgical à celui du FFP2 (N95 en anglais). L'étude est également en anglais :
Sur Twitter

Ce médecin juge la capacité de filtrage des matériaux courants trop faible. La discussion aide cependant à comprendre les enjeux. A noter que d'autres médecins, actifs sur les réseaux sociaux, jugent le port du masque fait-maison "mieux que rien" (article de ce blog)
Ce site montre la taille du virus (ici, le SARS) et les matériaux à employer en fonction de leur capacité de filtration. En anglais, mais graphiques importants extraits du site ci-dessous :

L'article en anglais : Capacité de filtrations de différents matériaux communs

Photos (source, site web ci-dessus) :


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AFNOR : le référentiel est rendu public !

Ils fabriquent des masques en tissu !

Port du masque fait-maison pour tous : la bataille est gagnée !