Port du masque fait-maison pour tous : la bataille est gagnée !

Le 3 avril (USA), le CDC d'Atlanta appelle au port du masque pour tous dans les lieux publics (recommandations et patrons ici). Voir aussi, la vidéo du "Chirurgien Général des Etats-Unis" en pleine démonstration (fun !) : How to Make Your own Face Covering
Le 2 avril, l'Académie de médecine appelle au port du masque pour tous, même en tissu.
Le 27 mars, l'Afnor publie un guide et des patrons à destination des industriels et des particuliers.
Depuis le 14 mars, des médecins lançaient un cri d'alarme et appelaient la population à se protéger mutuellement en portant un masque en public, même en tissu (voir, mon article)
Ils diffusaient le tuto du CHU de Grenoble et relayaient l'appel à la population du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc pour la fabrication de masques pour les soignants ne travaillant pas en contact direct avec les patients atteints du COVID19.
Ils faisaient connaître dans les médias et sur les réseaux sociaux le lancement de la production de masques en tissu par les Tricots Saint-James (jersey coton épais et molleton).
Il recommandaient alors de fabriquer des masques 3 couches aussi filtrants que possible, utilisables par les professionnels de santé non en contact avec les malades atteints du COVID, si les masques chirurgicaux venaient à manquer.
Aujourd'hui, l'objectif est légèrement différent : médecins et pouvoirs publics souhaitent étendre à l'ensemble de la population --quelles que soient ses ressources en matière de textiles -- le bénéfice d'une protection mutuelle des projections émises par tous, individus sains ou porteurs asymptomatiques. Le port du masque doit s'effectuer dans le respect des gestes barrières et donc, lors des courtes sorties autorisées dans le cadre d'un confinement strictement observé.
Ainsi, des masques-barrière, plus hâtivement réalisés (t-shirt découpé et noué pour se protéger le nez et la bouche, par exemple) sont considérés comme acceptables et ... bien mieux que rien.
Ces recommandations tiennent compte de l'impossibilité, pour de nombreux Français, de se procurer des tissus, du fil, des aiguilles... de l'élastique (introuvable, remplacer par des lacets de baskets !) puisque les magasins de tissus/merceries sont fermés. Or, tout le monde possède un T-shirt, une taie d'oreiller, une écharpe un peu dense...

Mon opinion : un t-shirt épais ou une taie d'oreiller feront l'affaire pour aller faire des courses ou promener le chien. Doubler ou tripler les couches si possible surtout pour aller en milieu confiné (commerces, transports). En revanche, si vous voulez fabriquer pour les Ehpad, les aides-à-domicile, etc qui ont encore des besoins immenses et urgents, respectez les consignes initiales diffusées par l'AFNOR et figurant sur les tutos du CHU de Grenoble ou du service de santé belge (tous disponibles ici) : 3 couches, coton tissé serré, une couche intérieure filtrante. Ces personnels ont besoin d'une protection supérieure, proche de celle offerte par un masque chirurgical.
Pour la suite, je vous invite à suivre l'initiative #masks4all engagée par des médecins. Tutos, presse, initiatives internationales, etc: stop-postillons.fr
La principale utilité de ce blog réside dans le tableau fourni sur les tissus testés et le renvoi vers des sources fiables. Je l'enrichirai occasionnellement (initiatives, articles de presse,...) mais sa fonction d'origine (encourager au port du masque, aider les Ehpad, auxilliaires de vie, caissières..., ne pas faire n'importe quoi) est désormais caduque. Le mouvement est lancé !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

AFNOR : le référentiel est rendu public !

Ils fabriquent des masques en tissu !